Quelle serrure choisir pour une bonne protection ?

Ce n’est pas évident de choisir une serrure pour une porte d’entrée, au vu de la quantité de modèles qui vous sont proposés, si l’on n’est pas soi même un professionnel de la serrurerie. Alors, quelle serrure choisir et à quel prix, pour quelles qualités ?

Bien choisir sa serrure, serrure ou cylindre de serrure, barillet de porte, canon serrure, gâche de serrurerie ? Avant toute chose vous devez faire le point sur vos besoins en matière de sécurité de votre appartement pour comparer les modèles proposés et leurs prix. Nous allons ici vous donner quelques pistes.

Pour une serrure de porte d’entrée : serrure 3 points, serrure de sécurité, tout cela peut varier en fonction du type de serrure. Et pour faire son choix entre les différents modèles de serrure et cylindre de serrure, mieux vaut encore questionner et être conseillé par un professionnel de la serrurerie sur les divers types de serrure et de vos besoins réels.

Alors pour opter pour la serrure qui traduira au mieux vos besoins, vous devez prendre en compte divers éléments importants. Ceux-ci vont des serrures, des clés, des poignées, des verrous et des cylindres. La mise en sécurité de votre appartement dépend de toutes ces options différentes, selon votre situation, vos choix et votre budget.

Pour votre budget serrure, pensez aussi qu’un jour vous risquez de trouver devant la situation impérative de changer la serrure de votre porte d’entrée, suite à une perte de clés ou autres. Ce changement de serrure sera plus onéreux pour une serrure encastrée. Nous vous conseillons alors une serrure qui permet de remplacer le cylindre ou le barillet de porte. Même si pour certaines serrures, il faut l’intervention d’un serrurier professionnel et expérimenté.

1) La sécurité de la serrure

c’est la norme Assurance Prévention Protection ou A2P, norme de sécurité donnée par le CNPP (Centre national de Prévention et de Protection) qui vous permet de connaître le degré de sécurité, et donc de résistance à une effraction, grâce à sa certification : une serrure qui a une durée de résistance de moins de 5 minutes, sera certifiée A2P. Une serrure qui résiste entre 5 et 10 minutes sera certifiée A2P1. Et entre 10 et 15 minutes, sera certifiée A2P2. Et la dernière certification maximale, est une serrure qui tient plus de 15 minutes, elle est classée A2P3. Les tarifs évoluent avec le degré de résistance à l’effraction. Ils vont du bas de gamme 10-15 € à 1500-4000€ pour une serrure certifiée A2P3. Vos choix, votre budget doivent aussi prendre en compte que si votre appartement en étage est situé dans une résidence ou un immeuble sécurisé il sera inutile d’investir dans un modèle très coûteux.

Note sur la serrurerie : sa technologie évolue, vous voulez un exemple ? Vous connaissez les serrures à quadruple goupilles télescopiques et système à mobile qui lui confèrent une protection de haute sécurité, anti-perçage et anti-crochetage, serrures dont la reproduction des clés est protégée par une carte de sécurité.

2) La sécurité de la porte d’entrée

Nous conseillons l’installation d’une serrure comportant 3 points voir 5. Et pour les portes de grande hauteur une serrure sera équipée de 7 points. Pour une porte d’entrée blindée, vous n’aurez de toute façon pas le choix, l’obligation est d’opter pour une serrure sécurisée. Vous comprendrez aisément que votre porte doit elle-même être sécurisante, c’est-à-dire solide, qu’elle puisse elle-même repousser ou démotiver tout malveillance. Il serait vain de poser une serrure de qualité A2P3, par exemple, sur une porte présentant de multiples faiblesses (des panneaux de porte par exemple).

3) Les clés

Il existe différents types de clefs :

  • la clef classique, qui est la clef crantée courante que tout le monde connaît, sans parler de l’ancienne clef surdimensionnée et lourde, pratiquement plus en usage aujourd'hui.
  • Les clés renforcées, qui elles remplacent de plus en plus les clés crantées courantes.
  • Les clés avec carte, le cylindre est livré avec les clefs et une carte personnelle, qui permet de justifier que l’on est le seul propriétaire des clefs (la reproduction des clés est protégée par la carte de sécurité). Elle a l’avantage de limiter et de contrôler toute reproduction, d’empêcher la duplication dans la perspective d’un cambriolage.

Vous l'aurez compris, de nombreux paramètres rentrent en jeu quand on souhaite renforcer la sécurité de son logement. Parfois un investissement pour une serrure A2P3 peut s'avérer complétement surdimensionné, voire inutile, dans certains cas. Faites des économies et demandez l'avis et les conseils d'un serrurier professionnel (Lyon) qui pourra vous guider et vous aider à faire le meilleure choix.

Actualité suivante Actualité précédente