Qu'est-ce qu'une certification A2P ?

A2P signifie Assurance Prévention Protection. C’est une norme de sécurité donnée par le CNPP (Centre national de Prévention et de Protection), organisme reconnu par les compagnies d´assurance.

La certification A2P est délivrée par le CNPP suite à des tests effectués en laboratoire sur les résistances des blocs-portes, qui ont pour but d’identifier les produits fiables et offrant de réelles capacités de résistance face aux tentatives d´effraction.

En règle générale, pour pouvoir bénéficier de la certification A2P, le bloc-porte doit être équipé au minimum d´une serrure certifiée A2P, classé en 3 niveaux de résistance :

  1. Résistance de 5 minutes à l’effraction,
  2. Résistance de 10 minutes à l’effraction,
  3. Résistance de 15 minutes.

La norme Assurance Prévention Protection ou A2P permet de connaître le niveau de sécurité d’une serrure par son classement. En fait plus le modèle de serrure A2P présente un nombre d’étoiles élevé, (A2P, A2P, A2P) et plus il sera difficile de la fracturer, c’est-à-dire, plus le temps sera long pour parvenir à forcer la serrure.

Ainsi, si une serrure a une durée de résistance de moins de 5 minutes, elle sera certifiée A2P. Entre 5 et 10 minutes, la serrure sera certifiée A2P1. Entre 10 et 15 minutes, on est sur une certification d’une serrure A2P2. Et, le niveau 4 pour une serrure qui tient plus de 15 minutes, c’est le niveau le plus haut de la certification, elle est classée A2P3.

La certification A2P est une garantie de qualité et de fiabilité pour un produit serrurerie, une confiance reconnue par des professionnels de la sécurité, dont les compagnies d’assurances.

Vous souhaitez installer une nouvelle serrure A2P ? Contactez votre serrurier sur lyon.

Actualité suivante Actualité précédente