Comment ouvrir une porte claquée ?

Vous êtes enfermés dehors ? La porte claque, un courant d’air ou une mauvaise manœuvre referme votre porte sur vous et vous voici enfermé sur le pallier de votre appartement, sur le perron de votre maison. Habitat et Fermeture vous donne quelques conseils, et quelques techniques d’ouverture de porte en douceur (radio, crochetage, etc) pour vous sortir de cette situation désagréable, vue que vos clefs sont à l’intérieur. Comme il est très rare d’avoir une radiographie sur soi, peut être qu’un voisin pourra vous dépanner et si cela est impossible, voyez avec un carton, genre bristol, un carton fin plastifié, une carte postale ou encore un morceau de plexiglas fin fera très bien l’affaire. Surtout évitez le sur-accident, n'utilisez pas votre carte bancaire !

Ensuite, il vous suffira de glisser ce plexiglas entre la feuillure du bâti et la porte, le manœuvrer de haut en bas jusqu’à sentir la présence du pêne (situé au niveau de la serrure) et repousser le pêne vers l’intérieur avec le Sésame carton ou plexiglas ! Alors la porte s’ouvre.

Une autre possibilité, moins glamour, est de donner un grand coup d’épaule (si vous avez des épaules solides, ou celles de votre voisin) assez puissant sur la porte, du côté de la serrure. Mais cela a un risque, celui d’abîmer le châssis et la gâche, ou pire, de blesser votre épaule ou celle de votre voisin.

L’autre système, et qui occasionne d’autres dommages et donc des dépenses, est d’ouvrir votre porte à l’aide d’une perceuse et d’une mèche pour l’acier, il s’agit de percer droit dans le barillet. Laissez tomber ! Un non professionnel peut faire des dégâts importants, le meilleur geste que peut faire votre voisin c’est de vous laisser téléphoner à un professionnel, un artisan en serrurerie qui vous sortira de votre mauvaise passe, en quelques minutes, sans ajouter d’autres dommages, et donc encore plus de dépenses. Un bon professionnel préservera le bâti, votre serrure, la gâche dans la mesure du possible et vous évitera des dépenses supplémentaires.

Il ne faut pas oublier également que si un particulier fait des dégâts supplémentaires sur votre porte, certaines assurances peuvent ne pas prendre en charge les frais de remise en état, à l'inverse d'une intervention d'un serrurier professionnel, que la porte se soit refermée sur vous, ou que la clef se soit cassée dans la serrure ou encore si vous avez perdu vos clefs.

Les méthodes citées ci-dessus sont bien sur inefficaces si la porte est fermée à clef, ou lorsque le bâti a une double feuillure. Dans ces circonstances, le recours à un serrurier professionnel est indispensable.

Nos conseils pour réparer ou remplacer votre serrure.

Votre clef est cassée dans la serrure ? Dans ce cas vous ne pouvez plus fermer ni ouvrir votre porte. Il ne vous reste plus qu’à enlever complètement la serrure de votre appartement ou de votre maison ou encore de votre bureau. La serrure est toujours située à l’intérieur, pour l’enlever il vous faut un tournevis, ou nous téléphoner.

Maintenant notre conseil : pour défaire la serrure, il faut dévisser chacune des vis qui maintiennent la serrure sur la porte (cela peut demander de la force si la serrure est ancienne, un petit coup de marteau sec sur la tête des visses peut les débloquer). Une fois les vis enlevéer, sortir le bloc serrure, et avec une pince tourner dans un sens ou la clef est en position ouverte (c’est-à-dire verticale) et retirer votre clef à l’aide d’une pince. On peut tapoter le dos de la serrure pour aider à sortir la clé.

Si cela ne fonctionne pas, il vous reste à acheter une nouvelle serrure. Mais vous avez la possibilité de appeler un artisan serrurier sur lyon qui pourra soit enlever la clef cassée, soi changer sur place votre serrure par une nouvelle serrure. N’oubliez pas qu’à tous vos problèmes de serrurerie, nous avons une réponse, rationnelle, adaptée et qui ne sera pas toujours plus onéreuse que des tentatives de non professionnels, et une perte de temps que nous pouvons vous éviter.

Actualité suivante